La Valloire et son histoire

Depuis le néolithique, des hommes ont occupé cette vallée qui relie la Maurienne et le Dauphiné. Ils s‘y sont installés et sont restés car cette terre leur est apparue accueillante et riche pour y vivre et y prospérer. A partir de 1850, les valloirins s’habituent à voir passer les premiers touristes, de jeunes Britanniques effectuant un « tour » d’Europe. Dès 1911, de grosses voitures de tourisme (remplaçant les voitures tirées par des chevaux) passent au Galibier faisant « la Route des Grandes Alpes ». S’ensuit une toute première : le Tour de France cycliste, qui aura effet de promouvoir le village. Valloire commence alors à s’équiper pour le tourisme avec 4 hôtels (50 chambres) ouverts en 1914 été comme hiver ! Dans les années 1920 de jeunes valloirins s’initient avec les militaires à la pratique d’un sport encore inconnu à l’époque en France : le ski. S’il faut faire la trace, les valloirins chaussent des raquettes larges faites d’un treuillage de cordes très utiles en plein hiver dans la neige profonde. Les enfants, quant à eux, utilisent des sortes de luges basses faites de planches pour glisser sur les pentes.

La Valloire quoi faire ?

Que vous séjourniez à Valloire en famille ou entre amis, une multitude d’activités culturelles-découvertes des richesses du patrimoine Valloirin ou des activités sportives sont accessibles…

L’hiver, de la pratique du ski aux compétitions plus sportives ou l’été, des balades faciles aux pratiques plus physiques….

Les cols de la route des Grandes Alpes

Un circuit incontournable !

La Grave

Un village de caractère niché au pied du massif de la Meije

Les chemins du baroque

Partez à la découverte des joyaux de l'art baroque

Les stations de sports d'hiver et d'été de Savoie

Les stations de la Tarentaise, de la Maurienne, des Bauges et du Beaufortain offrent un large choix d'activités

Le col du Lautaret

Un col prisé des amateurs de cyclisme

Le Parc National de la Vanoise

Un paradis pour les sportifs et les amoureux de la nature

Traduire »